Motifs

Voici quelques motifs courants qui sont le plus souvent utilisés sur les tapis à motif global/répétitif.

Le motif hérati

Ce motif doit son nom à la ville de Hérat (« poisson ») qui se trouve dans le nord-ouest de l'Afghanistan. C'est un motif commun que l'on trouve principalement sur les tapis noués à la main d'Iran. Il est composé d'une fleur à l'intérieur d'un losange entourée de quatre feuilles d'acanthe. Ces feuilles, du fait de leur ressemblance, sont parfois aussi appelées poissons, et ce motif est souvent utilisé sur les tapis à motif global/répétitif.

Le motif boteh

Ce motif est, avec le motif hérati, le plus commun des tapis d'Orient. Il est caractérisé par un dessin répétitif qui ressemble à une poire et qui pointe vers le haut. Beaucoup de gens voient dans ce motif une flamme, mais il existe aussi d'autres interprétations comme, par exemple, une feuille, un buisson ou un cône de pin. Il peut aussi ressembler à l'empreinte d'une main. Un autre nom du boteh est mir-e butha .

Le motif shah abbasi

Un motif que l'on trouve sur le champ central des tapis d'Orient. Il est composé de décors d'arabesques, de palmettes et de fleurs de lotus aux formes élégantes et qui requièrent une densité de nœuds élevée. Il est apparu sous le règne du shah Abbas Ier le Grand et on le trouve fréquemment sur les tapis Keshan , Isfahan , Mashad et Naïn , ainsi que sur les tapis des pays qui copient le style perse, tels que l'Inde, la Chine et le Pakistan.

Le motif göl

Le göl est un motif répétitif ressemblant à une patte d'éléphant, souvent octogonal, qui est utilisé dans diverses exécutions comme motif de tapis ou comme emblème héraldique principalement parmi les populations turkmènes qui tissent des tapis. Ce motif est répandu, entre autres, sur les tapis afghans. Il ne faut pas le confondre avec le motif gul .

Le motif gul

Gul (du perse gol qui signifie « rose » ) désigne les motifs floraux des tapis d'Orient, comme par exemple gül-i-Henna (qui représente le plant de henné ) et gül-i-franc (rose française ), un motif à l'accent français. Il est souvent représenté avec cinq fleurs. Il ne faut pas le confondre avec le motif göl .

Le motif dyrnak

Il s'agit d'un motif turc que l'on trouve sur les tapis noués par les Turcs Yomoud, souvent comme détails sur de plus grands motifs göl. On le considère comme un motif très ancien et on le trouve tantôt dans des exécutions simples, tantôt dans des variantes plus complexes.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :