Le coton

Le coton, du genre Gossypium, de la famille des Malvacées.

Le coton est une plante qui appartient à la famille des Malvacées. Ces dernières se rencontrent principalement dans les zones tropicales et subtropicales. Le cotonnier est composé de larges feuilles palmées et donne de grandes fleurs blanches, rouges ou jaunes qui sont entourées d'un grand épicalice à segments.

Sur la plante, le fruit est une capsule ronde à ovoïde, de 5 cm de longueur environ, qui s'ouvre lorsqu'il est mûr. Les graines elles-mêmes sont recouvertes de poils, les « poils de coton », qui ont donné à cette plante son sens premier.

Le coton est cultivé dans la plupart des pays où l'on fabrique des tapis et il est utilisé de nos jours principalement pour les fils de chaîne et de velours.

Dans les champs de coton qui ondulent au vent poussent déjà les composants d'un futur tapis.

Il existe une technique qui permet de préparer le coton pour qu'il ait un meilleur éclat et qu'il ressemble à la soie (le mercerisage). On voit parfois des tapis dont le velours est fait d'un coton préparé de cette manière. Lorsqu'ils sont neufs, ils peuvent faire penser à des tapis de soie, mais ils s'usent rapidement et ils perdent alors toute leur structure et leur élégance.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :