Densité du nouage

La densité, qui est le nombre de nœuds par mètre carré, est obtenue en comptant les nœuds sur l'envers du tapis : 10 cm dans le sens de la chaîne et 10 cm en travers, dans le sens de la trame. Multipliez le nombre de nœuds obtenu dans un sens par le nombre de nœuds de l'autre sens et multipliez le résultat par 100. Le nombre que vous obtenez alors est le nombre de nœuds au mètre carré.

Exemple de calcul :

(40 x 50 = 2 000 nœuds par décimètre carré, 2 000 x 100 = 200 000 nœuds par mètre carré).

Sur l'envers du tapis, on voit clairement la densité du nouage. Ici, l'exemple d'un tapis noué main qui est plutôt grossier.

Le nœud symétrique donne deux « têtes d'épingle » dans le sens de la chaîne qu'il faut prendre en compte pour le calcul.

Si vous déroulez le tapis sur le dessus et que vous regardez à la loupe, vous pourrez voir quel type de nœud a été utilisé.

Sur l'envers du tapis, on voit aussi clairement la densité du nouage. Ici, l'exemple d'un tapis noué main à la densité plus élevée.

La densité de nouage n'est pas le facteur le plus important lorsqu'il s'agit de la qualité des tapis noués à la main, malgré ce que pensent de nombreuses personnes. En fait, ce qui est plus important ici, c'est la qualité des fils utilisés dans la fabrication du tapis. Si un fil plus épais est utilisé, il y aura moins de nœuds dans le tapis et, inversement, un fil plus fin donnera plus de nœuds. Le fil utilisé est déterminé par la personne qui réalise le nouage du tapis. Cela signifie aussi que le même type de tapis peut avoir un volume plus important en terme de nombre de nœuds.

Plus la laine utilisée est fine, plus la qualité du tapis sera meilleure puisque la densité de nouage n'est pas le facteur le plus important pour déterminer la qualité d'un tapis noué à la main. Par exemple, un Persan Gabbeh, qui n'a pas une densité de nouage particulièrement élevée, est un tapis de haute qualité en raison de la laine fine utilisée. Un tapis qui semble serré n'a pas nécessairement beaucoup de noeuds, cela dépend du degré de serrage des noeuds dans le tapis.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :