Métier à tisser horizontal

Femme, dans ses beaux habits typiques des nomades, assise à l'ombre et tissant son tapis.

Dit de manière simplifiée, un métier à tisser est constitué d'un cadre de quatre barres qui maintiennent la chaîne tendue pendant que l'on tisse le tapis. Les métiers à tisser les plus simples de tous sont faits de deux morceaux de bois que l'on plante dans le sol.

La distance entre ces deux bâtons détermine la largeur qu'aura le tapis, et les bâtons supérieur et inférieur déterminent sa longueur. Le tisseur s'assoit sur la chaîne et il tisse son tapis jusqu'à ce que l'ensemble de la chaîne soit recouvert de nœuds.

Les métiers à tisser horizontaux sont principalement utilisés par les nomades puisqu'ils peuvent facilement les rouler sur eux-mêmes, puis les remonter au prochain lieu de campement.

Un métier à tisser horizontal avec de la place pour deux tisseurs.

Les tapis qui sont tissés sur ces métiers horizontaux sont souvent petits, afin de pouvoir être terminés entre les différents campements, mais il y a bien sûr des exceptions. Même les nomades qui se sont sédentarisés utilisent le métier à tisser horizontal. Dans ce cas, il est en général constitué de solides tubes d'acier qui sont assemblés en rectangle.

Le travail se fait à l'ombre.
Grand tapis Gabbeh en cours de réalisation.
Exemple d'un métier à tisser horizontal.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :