Métier à tisser vertical

Une femme iranienne en train de travailler sur un métier à tisser vertical.

Le métier à tisser sur lequel on noue le tapis n'est rien d'autre qu'un cadre sur lequel on tend les fils de chaîne. La construction est la même que celle des métiers horizontaux, elle comporte deux barres sur les côtés, une barre près du sol et une autre en hauteur. La taille du tapis est limitée à ces dimensions. Les tapis tissés de cette manière sont plus précis dans leurs mensurations que les autres.

On utilise généralement ce type de métier à tisser dans les villages et les ateliers, et leur construction est sensiblement plus compliquée que celle des métiers à tisser horizontaux.

Il existe différents types de métiers à tisser verticaux. Dans certaines exécutions, la chaîne et le tapis peuvent s'enrouler autour des deux barres, de sorte que l'on dévide à nouveau de la chaîne au fur et à mesure que le travail avance. Dans le même temps, le tapis est enroulé autour de la barre inférieure, ce qui permet le tissage de tapis de très grande taille.

Un tisseur de tapis sur un autre type de métier à tisser vertical.

Les métiers à tisser d'atelier sont grands et stables et donnent la possibilité d'étirer correctement la chaîne et le tapis. Pour le tissage des tapis de grande taille, plusieurs tisseurs travaillent côte à côte, alors qu'un seul tisseur travaille sur un métier plus petit.

À domicile, les métiers à tisser peuvent être de facture plus simple et ils ne sont pas toujours très stables. En conséquence, ces tapis, appelés tapis de village, peuvent avoir des formes légèrement irrégulières.

Métier à tisser dans un village en Iran.
On voit ici clairement la chaîne et le velours.
Avec des doigts expérimentés, le travail progresse rapidement.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :