Conseils avant d'acheter

Un tapis bien placé révèle le caractère de tout une pièce et donne à votre mobilier sa juste valeur.

Rares sont les acquisitions qui savent, aussi bien qu'un tapis d'Orient, créer dans un intérieur une atmosphère douillette à un prix raisonnable. Parallèlement, qu'il soit de ville, de village ou bien nomade, le tapis transmet une sensation et l'ambiance d'une société autre que notre société occidentale.

L'achat d'un tapis doit être un acte mûrement réfléchi ; comment sera-t-il utilisé, sous la table de la salle à manger ou disposé dans une élégante salle de séjour ? Dans quel environnement le tapis va-t-il être placé ; quelles sont les contraintes des meubles, des tapisseries et des rideaux vis-à-vis du tapis ? Quelle est la taille adéquate pour le tapis et quel sera son prix ?

Gardez en tête que :

  • un tapis placé sous une table à manger doit, bien évidemment, affronter l'usure causée par la table et les chaises. Le velours et les motifs doivent pouvoir résister à certains « accidents » au cours des repas. La taille doit être telle que les chaises, lorsqu'on les utilise, ne doivent pas râper continuellement la bordure du tapis.
  • un tapis à médaillon central oblige à disposer son mobilier de manière symétrique, alors qu'un tapis sans médaillon central laisse une plus grande liberté.
  • un tapis qui est très exposé à l'usure doit être robuste et lourd, afin de rester bien en place.
  • il peut être avantageux, pour un tapis isolé sur lequel on marche rarement, de présenter un motif et une configuration qui attirent les regards, tel un bijou.
Il est important que votre nouveau tapis convienne à votre intérieur. C'est pour cela que CarpetVista vous offre un droit de retour intégral.

  • un joli sol met en valeur le tapis. C'est pour cela que le tapis ne doit pas être trop grand pour ne pas recouvrir l'ensemble du sol.
  • Un trop petit tapis placé dans une grande pièce peut donner une impression un peu « pauvre ».

N'hésitez pas à prendre tout votre temps lorsque vous choisissez un tapis, et essayez de vous représenter l'aspect qu'il aura une fois qu'il sera en place. Une photo de la pièce qui doit accueillir le tapis peut s'avérer utile pour choisir un tapis aux bonnes couleurs qui s'accordera avec le sol et le reste de l'aménagement.

À ne pas oublier une fois que vous avez reçu votre tapis :
Lorsque vous disposez votre tapis sur le sol, le mieux est d'éviter de placer le sens du velours près de la source de lumière, ou de la fenêtre le cas échéant. En procédant ainsi, les couleurs du tapis ressortiront mieux. En effet, on constate souvent une grande différence dans les couleurs si on place le tapis dans l'autre sens. Vous pouvez essayer vous-même si vous avez chez vous un tapis noué main ! Regardez également les exemples ci-dessous.

Tapis vu de dessus.
Contre sens du velours.
Dans le sens du velours.
Un nouveau tapis dans la salle de bain ?
Un tapis pour un intérieur moderne ?
Un bureau plus convivial ?

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :