Contrôle de la qualité

Les contrôles de qualité sont nombreux et ils sont réalisés, entre autres, sur place par nos acheteurs.

Tous les tapis vendus sur CarpetVista.com ont subi un contrôle de qualité très approfondi et rigoureux. Nous contrôlons chacun des tapis lors du processus d'achat dans son pays d'origine et les tapis de moindre qualité sont immédiatement laissés de côté.

Après avoir été rasés, puis lavés et séchés, les tapis sont de nouveau contrôlés et les trous ou défauts mineurs sont réparés si besoin est avant que les tapis ne soient expédiés à notre entrepôt. Les tapis ne doivent pas non plus présenter de marque d'usure visible et les couleurs ne doivent pas être passées.

Lorsque les tapis arrivent à notre entrepôt, ils sont contrôlés une nouvelle fois (cependant qu'ils sont photographiés) pour s'assurer qu'aucun dommage n'est intervenu durant le transport. Nous contrôlons le tapis à la recherche de trous éventuels et pour vérifier que les franges sont entières et que les finitions des côtés sont intactes. Les variations de couleur et de taille sont également contrôlées et les réparations éventuelles doivent avoir été faites dans les règles de l'art. Si les tapis ne répondent pas parfaitement à nos exigences élevées, ils ne seront pas davantage proposés à la vente !

L'ensemble de ces contrôles est aussi effectué lors de l'emballage qui précède l'envoi d'un tapis que vous avez commandé - tout cela pour que, en tant que client, vous soyez aussi satisfait que possible de votre tapis !

Nous voyons ici un exemple parlant d'abrash sur un tapis Lori.

Vous devez également savoir ce qui suit :

Si votre choix s'est porté sur un tapis de village ou un tapis nomade pour votre intérieur, vous devez accepter que ce tapis ait éventuellement des variations de couleur, de taille et de forme - qu'il ne soit pas parfaitement symétrique, que les motifs soient un peu primitifs et que la couleur du fond change de nuance.

Ce dernier élément est appelé abrash et il vient du fait que l'on a utilisé des fils provenant de différents bains de teinture. Autrefois, on considérait cela comme un problème, mais au fil du temps, il a été établi que les abrash n'étaient pas une si mauvaise chose sur les tapis nomades et de village. Ils procurent au tapis beaucoup plus de vie et d'énergie positive, et aujourd'hui, un certain nombre de tisseurs de tapis utilisent volontairement les abrash pour donner au tapis un caractère vivant et unique.

Sur le tapis Gabbeh présenté ici à droite, un parfait exemple des variations que l'on peut trouver dans les motifs et les formes. Ci-dessous, un autre exemple sur un tapis Lori, avec des variations de formes, de couleurs et de motifs.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :