Les tapis Hamadan

Un beau tapis résistant trouve sa place partout, ici un Hamadan.

Hamadan est une ville située dans l'ouest de l'Iran, à 300 km à l'ouest de Téhéran. C'est l'une des plus anciennes villes du monde et c'est sous le nom d'Ecbatane qu'il y est fait référence dans le livre d'Esther de la Bible. La ville est le centre du commerce des tapis qui sont produits dans les centaines de villes et de villages des environs. Les meilleurs d'entre eux sont commercialisés sous leur nom propre, comme les Nahavand, Tuiserkan, Malayer ou Hosseinabad. Les tapis plus simples de la région sont regroupés sous l'appellation générique Hamadan.

Ils sont faciles à reconnaître grâce à leurs motifs et à leur format typiques. Les motifs sont très variables et on trouve aussi bien des tapis à médaillons que des tapis à motifs répétitifs. Parmi les divers motifs, c'est le hérati qui est le plus courant.

Les coloris sont dominés par diverses nuances de bleu indigo et de rouge garance. Les tapis Hamadan anciens peuvent être des articles très attirants. Dans la ville de Hamadan elle-même, on fabriquait autrefois des tapis de bien meilleure qualité. Ces tapis étaient dénommés Shahr-baff (Shahr = ville, baff = nœud) et ils rappelaient, par leur structure, les Bidjar, mais ils sont devenus rares sur le marché d'aujourd'hui.

Les tapis sont faits en fil solide, épais, brillant, souvent teint aux colorants naturels et filé à la main. Ce fil donne une surface résistante et une belle palette de couleurs. Ils ont en commun d'être désormais tissés avec des fils de chaîne en coton et un fil de trame entre chaque rangée de nœuds. Les motifs sont géométriques pour la plupart, mais on trouve également des motifs floraux. La matière et l'exécution peuvent être de qualités très variables.

Les tapis anciens (antérieurs à 1920) sont souvent noués sur une chaîne en laine, contrairement aux chaînes d'aujourd'hui qui sont en coton. Les tapis plus récents (postérieurs à 1960) sont souvent faits de couleurs synthétiques et de laine de moins bonne qualité que les anciens tapis. En matière de taille, ce sont les dozar et les zaronim (respectivement 200 x 120 cm env. et 150 x 100 cm env.) qui sont les plus courants.

De manière générale, on peut dire que les tapis de Hamadan sont de bons tapis d'usage courant. On peut citer comme exemples de tapis Hamadan les tapis Bortchalou, Enjilas, Hosseinabad, Lilihan, Khamse, Zanjan et Malayer. Les tapis sont aussi parfois vendus sous le nom Hamedan .

Exemples de tapis Hamadan:

Données techniques:
Velours : laine épaisse de qualité variable
Trame : coton, un fil entre les rangées de nœuds
Chaîne : fils de coton
Nœud : symétrique
Densité : 90 000 - 300 000 nœuds par mètre carré

La grotte d'Ali Sadr aux environs de Hamadan.
Le mausolée d'Avicenne à Hamadan.
La mosquée Alavian du XIe siècle.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :