Les tapis Klardasht

Un tapis Klardasht, notez les figures simples.

Ces tapis sont assez peu communs, mais très célèbres du fait de plusieurs peintures antiques. La ville de Klardasht est située dans le nord de l'Iran, au sud de la mer Caspienne, à proximité des monts Elbourz.

Le décor de ces tapis consiste normalement en un hexagone cerné de lignes blanches primitives et parfois aussi d'un scarabée au centre. Sur la partie centrale du tapis et sur les bordures se trouvent des figures décoratives de facture plus simple ainsi que des fleurs. Le fond est souvent rouge brique, et les couleurs dominantes sont le bleu foncé et le marron. Le velours est en laine épaisse et douce, la chaîne en coton et les nœuds de type turc. Ces tapis sont résistants et ont une très longue durée de vie.

Sur ces tapis, la qualité est variable ; elle était très bonne avant 1960. De 1965 à 1980, elle baissa lorsque les collectionneurs occidentaux forcèrent les tisserands à modifier leurs motifs et leurs couleurs. Après la révolution de 1979, la qualité connut un regain et aujourd'hui, elle est redevenue ce qu'elle était autrefois, aussi bien du point de vue du design que des couleurs.

Exemples de tapis Klardasht :

Données techniques :
Velours : laine de bonne qualité
Chaîne : coton
Nœud : symétrique
Densité du nouage : 80 000 - 160 000 nœuds par mètre carré

Klardasht au début de l'automne...
...et pendant l'hiver.
Une ancienne image de Klardasht.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :