Les tapis turcs (tapis anatoliens)

Quelques-uns des lieux qui ont eu une grande importance dans la production de tapis du pays.

Les tapis turcs, que l'on appelle aussi tapis anatoliens , sont originaires de Turquie. Les tapis les plus anciens retrouvés en Turquie datent du XIIIe siècle et ils ont été découverts dans la ville de Konya, qui fut pendant longtemps le centre de la production des tapis en Turquie. Les tapis fabriqués aux XIVe et XVIIe siècles sont tout à fait comparables aux tapis persans.

Les tapis turcs sont largement influencés par les Grecs, qui autrefois dominaient la production des tapis. Ces tapis, qui sont plus épais, sont faits en laine, en coton et en soie, et ils sont toujours noués au nœud turc, encore appelé nœud de Ghiordès ou turkbaff . Les motifs couramment utilisés s'inspirent des niches de prière avec davantage de formes géométriques. Ni les hommes, ni les animaux n'y sont représentés puisque le Coran l'interdit.

La Cappadoce, dans le centre de la Turquie.
La mosquée bleue à Istanbul, en Turquie.
Cascade à Manavgat, dans le district d'Alanya.

Les tapis les plus courants aujourd'hui sont produits à moindre échelle à Ankara et dans la région de Konya. Ils sont commercialisés, entre autres, sous les appellations Jerevan, Kayser, Mekri, Hereke, Ghiordès, Kula, Oushak, Yahyali et Yagcibedir.

Exemples de tapis turcs :

L'Anatolie (Anadolu en turc, anatol ou anatoli en grec, « soleil levant » ou « Est », comparé à l'Orient ; à l'extrême rigueur, éventuellement tiré du turc ana, « mère » et dolu « pleine ») est un autre nom de l'Asie Mineure, la péninsule du Sud-Ouest de l'Asie qui rassemble la plus grande partie de la Turquie. Le paysage est dominé par de hautes chaînes de montagnes. Dans l'Anatolie contemporaine, la ville la plus importante est Ankara, la capitale de la Turquie, qui se trouve au centre de la péninsule.

Partager et aimer:

Pour l'exactitude de son contenu, "tout sur les tapis" s'est vu décerner :